Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tutoriel et explication du Role Play

5 participants

Aller en bas

Tutoriel et explication du Role Play Empty Tutoriel et explication du Role Play

Message par dashan Sam 3 Sep - 12:50


Ecrire un Role Play ou RP pour sa candidature peut être un plus mais tous le monde ne possède pas forcement un talent naturel ou ne sait pas forcement comment procéder.

Pour vous aider, voici un tutoriel que j'ai rédigé pour vous futur postulant afin de vous assister dans votre recherche de gloire et de puissance
-----------

Introduction

D’abord, c’est quoi un Role Play ? Ou Rp pour les intimes. Sachez que ce mot est dérivé du Role Playing Game (ou RPG), signifiant Jeux de Rôle en français. Vous savez, on incarne un personnage, et on va sauver le monde ? Et bien le Role play, c’est l’histoire du personnage incarné. Vous connaissez le Seigneur des Anneaux ? Bah imaginez Tolkien, qui se prend pour Frodon. C’est ça faire du Role Play, écrire l’histoire du personnage. Se prendre pour lui, lui faire vivre des aventures fantastiques.

I Le décor

A L’époque
A quelle époque se trouve votre personnage ? Même si c’est très approximatif, il faut le déterminer. Par exemple, les Shadowrun se passent dans un monde un peu comme le notre, mais futuriste, malgré ses elfes et ses métamorphes. Vous serez d’accord qu’une jeune vierge en robe louis XV aura peu sa place à la préhistoire. L’époque est importante pour savoir quelles choses on peut se permettre. Essayez de mettre un lance-grenade au temps de Jules César.

B L’entourage

Bon, alors Telkan, sur Corriban. Quel est son rang social, son métier ? Princesse ? Femme de boulangère ? Putain dans un bordel ? Non ! Une femme de boulangère ne se pavane pas dans la rue avec des soieries. Est-elle mariée ? Pacsée ? (Rien ne vous interdit de marier Telkan avec Cama). A-t-elle des parents ? Des enfants ? Un chat, un chien ? Un Toucan ? ;-)

Ah, bien, vous avez déjà tout ça ? Bah c’est pas mal… Bon, maintenant qu’on a Telkan, sur Corriban, trafiquant de bâton du diable. Il va bien falloir qu’il se passe quelque chose dans sa vie à cette pauvre bonne femme. Parce que s’il se passe rien… Elle risque de ne pas être intéressante votre histoire. Mais intéressons-nous d’abord à Cama.

II Le personnage

A Création

Avant d’écrire, il faut se choisir un personnage. Ça parait évident ? Bah peut être mais quand on sait pas par quoi commencer… Sans personnage, pas d’histoire. Pas de récit, de roman.

Première chose. C’est un garçon ou une fille ? :-b Bah oui mais faut bien faire un choix. Quoique ça peut être les deux… ou le lecteur ne saura jamais, mais faut faire un choix. Votre choix est fait ? Très bien. Donnez lui un nom. Parce que tout le temps il ou elle, c’est ennuyeux à la fin. Pis vous vous imaginez vos dialogues ? (« Eh machine, t’as perdu ton sac ? » « oh, truc, je t’adore… » ). Vous devez aimer le nom de votre personnage (« p’tain mais comment je l’ai appelé çui là… ? Ah ça y est ! Bertrand ! »), lui donner une signification (à vos yeux du moins… « Claudette la guerrière » ça le fait pas hein ?). C’est fait ?

N’hésitez pas à lui donner un nom original. Nadarr (déjà pris), Dashan (celui là aussi)Corenor , Darth Maul(copyright, tous droits réservés) et j’en passe. Prenez un nom qui vous fait rêver, il a plus de chance, alors de NOUS faire rêver.

A rappeler, votre personnage dans TOR porte votre pseudo. C’est donc SON nom. N’hésitez pas, si vous aviez choisi un pseudo de base comme David78580, à demander gentiment (avec courbettes et léchages de bottes) aux Admins de changer votre pseudonyme. Avec bien sur, la raison (faut qu’elle soit valable). Si on vous dit non, ou que vous ne voulez pas déranger les Admins, n’hésitez pas non plus à vous faire appeler Dave, par exemple.

B Configuration

Choisissez sa race.
Choisissez sa taille (en adéquation avec sa race, bien entendu, un ewok de 2m10 ça le fait nettement moins bien).
Choisissez sa carrure/ses mensurations. Il est solide comme le roc ou plutôt frêle ? Elle est plate comme une limande ou bien bombée ? Grosse peut être… (Attention toujours à sa race. Une Gungan de 120 kilo… nan c’est pas sérieux !Qui a dit Boss Nass)

Mais au fait, quel âge a-t-il ?
Comment est-il habillé ? La tradition veut qu’un personnage commence une aventure avec un vêtement et qu’il le garde pendant toute l’histoire… mais ça veut pas dire que s’il commence à poil, il va falloir le laisser à poil ! Alors… jean basket ? ou bien robe d’époque ? (à éviter : la doudoune. C’est compliqué de faire un coup de pied retourné avec la doudoune).

Ah les cheveux… longs ? Courts ? Frisés ? C’est peut être des poils remarquez… Bon alors les poils… frisés ?

Sur TOR, vous avez choisi une apparence au début du jeu. Rien ne vous empêche de préciser que vous avez de longues oreilles dans vos role plays. D’ailleurs avec les cheveux, on ne les voit pas les oreilles Wink

En général le héros humain moyen à une vingtaines d’années. Les autres races peuvent être beaucoup plus vieux, étant donnés qu’ils vivent plus longtemps.

C Technicolor

Ce qu’il y a de bien, c’est qu’à la télé on a inventé la couleur ! Oui oui, je vous assure !

Votre chouchou est blanc ? noir ? vert ?(bah c’est pt’être un wookie malade).

Les cheveux : toutes couleurs garanties, même rouges et jaunes à petits pois ! – faites attention quand même au wookiec là, là bas… Les petits pois… il aime pas vraiment...

Bon, il est habillé non ? Ils sont de quelles couleurs ses vêtements ?

III Evènements

A Déclencheurs

Il faut passer de « Telkan apporta comme tous les matins, sa petit drogue à tous ses petit drogué » à
« Telkan envoya un coup de pied retourné style kung fu aux vilain republicain qui souhaite tous vivre comme des hippies». Il y a des évènements récurrents, qui sont pas mal pour commencer une histoire. Une guerre (avec le générale d’une planète qui souhaite renverser un gouvernement locale un peu trop démocratique à son gouts ou encore une guerre de gangs qui peut déterminer qui contrôle l’économie d’un système planétaire.

Ca y est. Je m’en doutais. Vous êtes coincé. Vous avez fichu Telkan dans une histoire pas possible et vous savez
plus quoi faire. Elle est dans la merde, loin de ses petits drogués et se n’est pas son miserable petit petard bon a tuer un ewok qui le sauvera. La solution, faire intervenir un élément externe à l’histoire. Un nouveau personnage (le beau chasseur de prime sur sa moto jet blanche façon Dash 2 en 1 ) une catastrophe (une grosse tornade que tout le monde avait pas vu, ou un tremblement de terre) ou encore une pluie d’asteroid, une découverte (Telkan se decouvre des pouvoirs de Siths qui permettent de faire revenir les morts parmit les vivant. Bon, je vous l’accorde, ça fait un peu barbare. Mais les moins fainéants remonteront quelques lignes plus haut, inséreront ce nouvel élément, mettront à jour les quelques lignes qui en découlent et continueront leur histoire comme si rien ne s’était passé
Les plus doués quant à eux, feront un formatage du paragraphe (voir du chapitre) entier et prendront une nouvelle direction.

IV Terminus tout le monde descend

Nous voilà à la fin de l’histoire. A vue de nez, comme ça, si vous avez suivi mon tuto avec précision, vous devriez en avoir
une page – deux pour les artistes (comptez en page Word, ou équivalent Mac et Linux). Ca ne fait pas grand-chose, c’est pas
franchement convaincant. Rajoutez donc des petits détails. Il fait beau ? La tempête fait rage. Le temps change d’un moment
à l’autre de l’histoire. Décrivez aussi un peu le paysage (UN PEU j’ai dit !). Telkan fait t’il du shopping ?
Faites que votre personnage change de vêtements (oui je sais, c’est contraire à ce que j’ai dit au début), juste une fois.
. Racontez un peu sa vie. Que s’est-il passé avant ? Il a toujours vécut dans les bas fond commme un gueu ? Ses petites contrariétés.
Faites intervenir les figurants. Un jeune sdf qui l’aide à rattraper un baton du diable qui glisse de sa main et hop ils deviennent associé ( bon ca commence a devenir le bordel )

Et enfin, pour conclure, n’hésitez JAMAIS ! Rajoutez en, soyez extravagants, exotiques, surprenants ! Une princesse style Xéna
qui à un toucan comme familier. Un ivrogne (YODA) qui devient senateur à la suite d’un quiproquo monstrueux ! Un hutt qui devient jedi ! N’hésitez pas non plus à jouer les contrastes. Les émotions. (Telkan qui perd sa jeune twilek , les préjugés (laideur, homosexualité, haine raciale). Ecrivez ce qui vous fait rêver (un homme avec des ailes, un prince pirate, un roi sans peur, une sith hippie ( pas contradictoire celui-la ). Rajoutez de petites choses qui font que votre page Word va se transformer en chapitres.

V Application pratique

Le Role Play, c’est un investissement personnel. Faire un chapitre entier qui raconte sa propre histoire, c’est long et
rigoureux. Il ne faut pas se tromper, l’orthographe… Word la corrige ! Et si vous n’êtes pas sur, demandez à quelqu’un qui est bon ( pas moi un conseil ).
A part ça, vous n’êtes pas obligé de faire du role play pur. C'est-à-dire que vous n’êtes pas obligé d’écrire un roman
à chacune de vos publications. Parfois, une question vous « obligera » à donner une réponse façon role play. Mais attention, lisez bien tous les posts qui se trouvent avant.

Enfin, détail, mais important. Le role play se fait à la première personne. JE. C’est vous qui racontez Votre histoire.
(Un conseil, si vous voulez vous décrire… passez devant un miroir et regardez vous… ca marche à tous les coups)
Pour aller plus loin…

Pour les plus intrépides, n’oubliez pas de pousser les défauts de votre personnage… Et consultez la documentation sur ce
que vous écrivez (époques, races, vêtements, métiers…). Prenez plusieurs personnages principaux, tissez des liens entre
eux (des jumelles ? la compagnie de l’anneau mince trompé de registre?). Tissez un lien entre le GMVPB et le z’héros
Si vous avez bien ri suite à ce tutoriel, tant mieux Wink

Pour vous, qui pouvez être en panne d’inspiration, vous pouvez monter un role play avec un autre joueur sur une histoire
d’amour, la passion d’une nuit (+18 only), ou une chasse commune. Et même si vous ne gardez ce role play que pour vous
(les passions torrides ne sont pas à la portée de tous les joueurs), vous avez le sentiment du travail bien fait, et vous avez
découvert un nouvel univers. Et pourquoi pas écrire un roman… Si vous vous croyez si doué… Pourquoi pas ?




Dernière édition par dashan le Dim 4 Sep - 2:26, édité 5 fois
dashan
dashan
Adepte

Messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 34
Localisation : Bordeaux

http://www.photosnop.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel et explication du Role Play Empty Re: Tutoriel et explication du Role Play

Message par Corenor Sam 3 Sep - 13:19

Bien jolie post ! mais ^^ il faudrait en dire plus sur les phases d'écriture, les différente formes d'écritures du role play, quand on fait jouer le personnage.
A vous les studios !
Corenor
Corenor
Floodeur pro

Messages : 300
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 33
Localisation : Pau ( sud ouest)

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel et explication du Role Play Empty Re: Tutoriel et explication du Role Play

Message par Irian Daltar Sam 3 Sep - 21:49

Bonne initiative.
Par contre je sais pas si c'est moi mais je trouve ton jaune agressif.

Irian Daltar
Floodeur pro

Messages : 427
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 57
Localisation : bordeaux alentours

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel et explication du Role Play Empty Re: Tutoriel et explication du Role Play

Message par Nadarr Sam 3 Sep - 23:58

Dashan il est partout Happy
Super, merci.
Nadarr
Nadarr
Seigneur Sith

Messages : 1355
Date d'inscription : 13/10/2010
Localisation : Quelque part... dans l'ombre.

https://mille-mains-ombre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel et explication du Role Play Empty Re: Tutoriel et explication du Role Play

Message par Hadarai Dim 4 Sep - 0:29

Merci pour ce post, je pense que ça devrait en aider plus d'un Smile
Hadarai
Hadarai
Bras Droit

Messages : 512
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 31
Localisation : Derrière toi....

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel et explication du Role Play Empty Re: Tutoriel et explication du Role Play

Message par dashan Dim 4 Sep - 2:25

GROS EDIT VU QUE J'AI FINIT, ON PEUT CLORE LE SUJET LES PATRONS
dashan
dashan
Adepte

Messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 34
Localisation : Bordeaux

http://www.photosnop.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel et explication du Role Play Empty Re: Tutoriel et explication du Role Play

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum